[Aller au menu]

Actualités

  • Droit à l'erreur

    Le 21 juin 2019

    Le gouvernement a créé un site web pour le droit à l’erreur.
    Ce droit présume qu’une entreprise ou un particulier peut faire au moins une maladresse dans ses déclarations à l’administration. Il permet de rectifier son erreur si elle a été commise de bonne foi et pour la première fois. Le site https://www.oups.gouv.fr répertorie les différents cas admissibles. Il les classe en fonction des « moments de vie » notamment les changements de situation comme un mariage, un déménagement ou la naissance d’un enfant. En outre, il donne accès à des conseils pratiques formulés par les administrations pour éviter de commettre les erreurs les plus fréquentes. Ce site permet également de comprendre les obligations vis-à-vis des administrations et donne accès à des liens qui approfondissent chaque thématique et chaque situation rencontrée.

  • Moustique Tigre

    Le 03 juin 2019

    L'ARS (l'Agence Régionale de la Santé) lance une information sur la prolifération du moustique tigre.

    En savoir plus :

  • Un arrêté préfectoral en date du 22 avril 2016 précise la réglementation concernant les bruits de voisinage.
    En savoir plus...

  • Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans.

    En savoir plus...

  • Parmi les services proposés par la municipalité figure un service d’alerte par SMS lors de la survenue d’intempéries.
    Totalement gratuit, il permet à chaque personne inscrite de recevoir des informations associées aux conditions climatiques exceptionnelles dès que la municipalité aura reçu un message annonçant une vigilance de niveau Orange, émanant de la Préfecture. Le message peut être transmis sur un téléphone portable, un téléphone fixe ou encore sur une adresse électronique.
    Pour en bénéficier, il suffit de télécharger le bulletin d’inscription (également disponible à l’accueil de la mairie) et de le renvoyer par courriel à la mairie ou le déposer à la mairie.

  • Location d'un scooter

    Le 30 janvier 2019

    Un scooter a été acheté par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) afin de faciliter les déplacements des Beautiranais dans le cadre de leurs  démarches professionnelles.
    Pour pouvoir y avoir droit, les bénéficiaires doivent être domiciliés à Beautiran et être en situation de recherche d'emploi, de formation professionnelle ou en situation professionnelle suivie par le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) des Graves, l'Espace Emploi Montesquieu, la Mission Locale, la MDSI (Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion) ou le CCAS de Beautiran.
    La location du scooter est prévue pour une durée fixée à un mois pour un coût de 20 € par mois et 150 € de caution. Elle pourra être renouvelée après analyse de la situation du bénéficiaire.
    —-
    Pour tout renseignement : CCAS : 05.56.67.06.15

  • A compter du 15 mars, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
    Ces nouvelles modalités permettront de mieux sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte et de vol) reste gratuite.
    Vous devez vous adresser à l’une des 36 mairies girondines équipées d'un dispositif de recueil.
    En savoir plus...

  • Un arrêté a été pris concernant l'entretien des trottoirs et caniveaux.

    En savoir plus...

  • Si vous êtes en possession d’un lieu où sont hébergés des équidés (chevaux, poneys, ânes), vous devez faire une déclaration auprès de l'IFCE. L'Institut français du cheval et de l'équitation, établissement public placé sous la...

  • En raison du risque influenza aviaire, la préfecture rappelle que les particuliers et professionnels qui détiennent des volailles aussi bien à des fins commerciales ou non commerciales doivent, conformément à l’arrêté du 24 février 2006, adresser une déclaration de détention d’oiseaux à la mairie de la commune où sont détenues les volailles.
    Les formulaires sont disponibles sur le site https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15472.do et à la mairie.
    Des mesures de biosécurité sont également à mettre en œuvre et sont indiquées sur le site du ministère de l’agriculture : http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-actuelle-en-france