Verger communal

Participez à la création du verger communal !

Sur une parcelle d’un hectare, aux abords du skate-park, plusieurs dizaines d’arbres fruitiers devraient, dans les mois à venir, sortir de terre.

La municipalité, à l’origine de ce projet, a souhaité que ce futur verger soit le fruit d’une contribution collective, en y associant les habitants.
Aussi, les Beautiranais et Beautiranaises qui souhaitent s’investir dans ce projet peuvent s’inscrire, dès à présent, en remplissant le formulaire.

D’ores et déjà, les habitants intéressés pourront participer à une visite au Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine. Elle aura lieu dès que le confinement sera levé et permettra à chacun de pouvoir bénéficier de conseils d’experts.
Dans le même temps, une réunion de ce collectif d’élus et d’habitants sera organisée sur le site du futur verger communal afin d’échanger les uns avec les autres.

Inscription au projet de verger communal

Je souhaite intégrer le collectif et m'investir dans le futur verger communal (les champs précédés d'un * sont obligatoires.)
Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).
Attention : pour que votre questionnaire soit pris en compte, vous devez valider le récapitulatif qui s'affiche après avoir cliqué sur envoyer. Un accusé de réception est alors transmis.
En validant le formulaire, vous consentez à ce que la commune de Beautiran traite des données personnelles recueillies. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la commune de Beautiran pour le projet de verger communal. Ces données sont conservées pendant 1 an et sont destinées aux services administratifs de la commune de Beautiran. Conformément au règlement UE 2016-679 du 27 avril 2016, vous pouvez exercer vos droits en contactant la mairie : 05-56-67-06-15 / contact@mairie-beautiran.fr

Vous avez une question concernant le verger ?

Envoyez un message à vergercommunal@mairie-beautiran.fr

Le projet du verger communal imaginé par les élus beautiranais

Comme ils s'y étaient engagés dans leur programme, les élus de l'équipe municipale ont travaillé, dès leur élection, à la création d'un verger communal au sein de la commission Ecocitoyenneté.

Pourquoi un verger communal ?

Il a vocation à créer du lien sur un espace commun à l’ensemble des habitants. Il doit profiter à tous,  avec l’objectif de devenir un nouveau lieu d’échange et de vie beautiranais.

Des objectifs multiples

●    Environnementaux

Ce projet s’inscrit dans une démarche visant à favoriser une agriculture responsable et écologique.
En créant un nouvel écosystème, l'idée est avant tout de protéger et développer la biodiversité locale tout en développant l’alimentation locale dans le principe de pratiques agro-écologiques.

●    Pédagogiques

Les élus souhaitent profiter de cet environnement pour organiser des ateliers thématiques autour des techniques de greffe, de taille, d’échanges de plants, et des rendez-vous pédagogiques environnementaux, qu’ils soient scolaires ou à l’initiative d’associations, dans le but de proposer un apprentissage du monde du vivant local et de l’équilibre inter-espèces qui le compose.

●    Patrimoniaux

Par ce projet, l'équipe municipale veut ainsi défendre le patrimoine naturel local en protégeant et développant les espèces endémiques du territoire et adaptées aux terres beautiranaises.

●    Sociaux

Par l'aménagement de l'espace et les animations organisées, le verger sera un lieu d’échange, de rencontres intergénérationnelles et de lien social.
Il sera investi pour tout type d’événements organisés par la commune, les associations ou les écoles si elles le souhaitent. Il sera à la fois un lieu de passage et de rendez-vous, une porte ouverte vers des idées à faire foisonner (atelier sur le bien manger, sensibilisation à la protections des oiseaux, journée du goût, fête du printemps, etc.).

●    Economiques

Une partie de la production du verger pourrait participer à l’approvisionnement de la restauration collective, notamment scolaire, et ainsi réduire le budget alimentaire de la commune.

●    Ouvert à tous, sans condition

Enfin, cet espace se veut équitable de part son accessibilité, du lieu comme de sa production, et ouvert à tous, sans condition.
Dans une
deuxième phase, les élus ont aussi envisagé de créer des vergers complémentaires au sein des différents quartiers de la commune.

L'article paru dans le magazine municipal annonçant le projet