[Aller au menu]

2021 : L'actualité en images

Travaux impasse de la Passerelle

Inscrits dans la convention d’aménagement de bourg, des travaux ont lieu actuellement dans l’impasse de la Passerelle. Il s’agit à la fois de réhabiliter l’ensemble de la voirie, d’enfouir les réseaux et de redessiner le fond de la voie afin de permettre le ramassage des déchets ménagers. Ces aménagements ont été entrepris en concertation avec les riverains, qui, pour certains, ont cédé une partie de leur parcelle afin que ces travaux puissent être réalisés.

Deux nouveaux passages piétons

Afin de sécuriser les accès piétonniers à l'école et aux aires de jeux (skatepark et city-stade), deux passages piétonniers ont été réalisés Chemin de la Cale par les agents des services techniques municipaux.

Le cadre de vie au cœur des quartiers

Soucieuse de redynamiser les quartiers de la commune, la nouvelle municipalité s’emploie à les revitaliser. Divers projets sont en cours, notamment celui de doter les quartiers d‘équipements favorisant le lien social. Deux tables de pique-nique ont été ainsi installées par les services techniques municipaux, à Calens et dans le lotissement des Aulnes. Nul doute qu’avec l’arrivée des beaux jours, elles seront d’une grande utilité...

Des aménagements au cimetière

De nouveaux équipements ont été installés au cimetière.
Des arrosoirs sont désormais à la disposition de tous.
Pour pouvoir s'en servir, il suffit d’insérer une pièce de 2 € que l’on pourra récupérer après avoir rapporté l’arrosoir utilisé à son emplacement initial.
Un composteur permet également de déposer les déchets verts et un conteneur est disponible pour jeter les pots en plastique et autres détritus.

Quatre agents communaux mis à l'honneur

Mireille Bouic, Thierry Cormarie, Brigitte Laraigné et Françoise Lacarriere, quatre agents municipaux, en exercice pour certains depuis près de trente années, ont fait valoir leurs droits à la retraite.
Une réception a été organisée, en leur honneur, par la municipalité.
Dans le jardin de la mairie, le maire, Philippe Barrère, a retracé le parcours de chacun des agents.
Mireille Bouic est la retraitée, ayant intégré la collectivité en dernier. Employée au Centre communal d'action sociale pour assurer des remplacements pour le transport aux courses et le portage des repas, elle avait été recrutée, en 2016, à la restauration scolaire et la préparation des mallettes pour les repas des seniors.
Brigitte Laraigné, de son côté, avait rejoint les services municipaux en 1998, d'abord en qualité d'aide maternelle, puis, depuis 2002, elle assurait les fonctions d'agent d'accueil à la mairie mais également de l’état-civil, de l’urbanisme et des services aux écoles (inscriptions, factures de la restauration, de la garderie…).
Tout ce qui touchait à la plomberie était du domaine de compétence de Thierry Cormarie. Cet agent, couvreur-zingueur, a été employé en 1992 aux services techniques de la commune et gérait donc les installations sanitaires, la zinguerie, les charpentes de l'ensemble des infrastructures municipales.
Enfin, Françoise Lacarriere est la dernière à avoir pris sa retraite, le soir des grandes vacances... Et pour cause ! Employée depuis 1990, des générations d'écoliers l'ont connue. C'est que Françoise Lacarriere a accueilli les enfants à la garderie, a aussi été présente pour eux à la restauration. Parallèlement, elle préparait les mallettes pour le portage des repas pour les seniors.
Le maire, Philippe Barrère, a tenu à souligner le travail réalisé par ces quatre agents au service de l'intérêt général, chacun dans son domaine de compétence.
Au nom de la commune, afin de les remercier pour leur implication, il leur a remis un coffret-cadeau et un cep de vigne, qui devrait porter ses fruits dans les mois à venir...
Les agents leur ont également offert des cadeaux.
Puis, tout le monde a partagé le verre de l'amitié.


Les futurs collégiens reçus à la mairie

Les élèves de CM2 de l'école élémentaire ainsi que leurs familles ont été invités à la réception, organisée, hier, par la municipalité, dans le jardin de la mairie.
En présence des élus du conseil municipal, le maire, Philippe Barrère a remis à chaque enfant une calculatrice personnalisée avec le logo de la commune afin de marquer le passage de l'école au collège pour ces jeunes Beautiranais.
Une petite collation leur a été ensuite servie.

Des aménagements aux Jardins du Languit

Les Beautiranais et Beautiranaises pourront profiter ce week-end des nouveaux équipements installés aux Jardins du Languit par les services techniques. Deux tables de pique-nique supplémentaires, un baby-foot et une table de jeux choisie par le Conseil Municipal des Jeunes (dames, petits chevaux, échecs) sont désormais accessibles !

Elections départementales et régionales : les résultats

Le taux de participation pour le second tour des élections régionales s'élève à 34,50 % et à 34,34 % pour les élections départementales.
Découvrir l'ensemble des résultats :

Elections régionales : résultats par bureau

Totaux :
Edwige DIAZ : 19,66 %
Alain ROUSSET : 43,87 %
Nicolas THIERRY : 16,47 %
Nicolas FLORIAN : 9,08 %
Geneviève DARRIEUSSECQ : 10,92 %


Elections départementales : résultats par bureau

Totaux :
Bernard FATH - Corinne MARTINEZ : 70,59 % %
Eugénie BARRON - Dominique CLAVERIE : 29,41 %

Les résultats globaux

Evacuation des boues à la station d’épuration

Afin d’améliorer le fonctionnement de la station d’épuration et donc le traitement des eaux usées, le délégataire, en charge de la gestion de l’ouvrage public, a procédé récemment à l’évacuation d’une partie des boues qui ont été transportées dans une usine de recyclage.
Quatre bassins ont ainsi été vidés. Afin de les remettre en service, de nouveaux roseaux vont être plantés. Le mois prochain, la même opération aura lieu sur les bassins restants.
Un dispositif temporaire de traitement des boues (financé par le délégataire) a été installé pour la durée de l’opération.

Inauguration du giratoire

Les travaux achevés, le giratoire des Ponts a été inauguré ce matin. Jean-Luc Gleyze a ainsi coupé le ruban en présence notamment du maire, Philippe Barrère, de Bernard Fath, président de la communauté de communes et de Corinne Martinez, conseillère départementale. Le président du Département a souligné l’importance de la création de ce giratoire, « sur une route où circulent près de 19 000 véhicules par jour ». « Sur cette RD 1113, nous priorisons à la fois la sécurité et la fluidité », a-t-il ajouté.

Le maire, Philippe Barrère, s’est félicité de cette réalisation qui facilite l’entrée et la sortie de la commune pour les véhicules. « Les travaux, à hauteur de 500 000 €, ont été financés par le Département et la communauté de communes. De notre côté, il nous reste à installer du mobilier urbain et à réaliser des travaux de peinture pour les arrêts minute aux abords des commerces. Le conseil municipal a choisi également de garder le terre-plein utilisé pour les travaux afin d’agrandir l’aire de stationnement. En tout cas, les retours des habitants sont très positifs », a souligné le premier magistrat de la commune.
Bernard Fath, président de la communauté de communes, a précisé que ce giratoire permettait également de faciliter l’accès à la gare.
Enfin, Corinne Marinez, conseillère départementale, a souligné la transversalité du projet, alliant amélioration des infrastructures et respect de l’environnement et a évoqué un projet de cheminement piétonnier reliant Castres à Beautiran…

 

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Comme l'année dernière, en raison de la situation sanitaire, la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 a lieu sans public, en comité restreint.
Le maire, Philippe Barrère, et Vincent Coynault ont lu respectivement les messages de la ministre déléguée auprès des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants et de l'Union francaise des associations de combattants et de victimes de guerre.
En présence de la porte-drapeau, Sylvie Michaudet, de Christian Nicol, adjoint au maire en charge de la Vie locale et de Christophe Prigent, correspondant-défense, le premier magistrat de la commune et le président de la section locale des anciens combattants ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts.
Une minute de silence a été ensuite observée à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Un véhicule électrique supplémentaire aux services techniques

La municipalité de Beautiran vient d’investir dans un nouveau véhicule électrique. L’utilitaire sert aux déplacements du responsable des services techniques municipaux. Après celui acheté pour les travaux d’entretien des espaces verts, c’est donc le second véhicule électrique dont se dote la commune.

Dépistage Covid : les écoliers testés

L’Education Nationale a organisé un dépistage du Covid à destination des enfants (avec autorisation parentale), des enseignants et agents municipaux. Il a lieu actuellement à l’espace culturel.
Les résultats des tests salivaires seront communiqués aux familles par SMS ou courriel au plus tard demain matin.

Photos ASP (reproduction interdite)

Un don aux Clowns Stéthoscopes

Les tricoteuses de l’atelier organisé par la bibliothèque municipale, le mercredi, ont lancé une action solidaire en fin d’année dernière. Le groupe a confectionné et vendu des petites peluches. La somme collectée a été remise à l’association Les Clowns Stéthoscopes de Bègles, qui intervient à l’hôpital auprès des enfants ainsi que dans les Ephad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Chloé Versini, chargée de développement de l’association, a remercié chaleureusement les Beautiranaises pour ce don...

Cérémonie du 19 mars

Comme cela avait été le cas le 11 novembre dernier, en raison des contraintes sanitaires, la cérémonie, organisée par la municipalité dans le cadre de la "Journée nationale du Souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc", a eu lieu en comité restreint : le maire, Philippe Barrère, Lyliane Boiret, conseillère municipale déléguée à l’événementiel, Vincent Coynault, président de l’association locale des anciens combattants, Sylvie Michaudet, porte-drapeau et Valérie Brisson, secrétaire.
Au monument aux morts, le maire et le président des anciens combattants se sont recueillis, ont lu les messages de l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre et de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants et ont déposé une gerbe.

Atelier marionnettes pour les écoliers

Dans le cadre du Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturelle (CoTEAC) "Chemin faisant" porté par la communauté de communes, des écoliers beautiranais participent au parcours "Entre rêve et réalité", mené par la Compagnie l'Aurore.
Ils ont ainsi participé à des ateliers marionnettes, animés par un membre de la compagnie théâtrale. Au programme : fabrication, manipulation d'une marionnette...
Les écoliers assisteront également au spectacle "Sauvann la petite fille et les fantômes", prévu en février mais reporté en juin.

Spectacle Méli-Mélo pour les écoliers beautiranais

®ASP

Avant de partir en vacances, les élèves des classes de l'école maternelle ont pu assister à un spectacle. Si la séance ouverte au public a été annulée, les représentations pour les scolaires du festival Méli-Mélo ont été, en effet, maintenues à Beautiran. Dans la salle de l'espace culturel, la Compagnie Friiix a ainsi présenté "Mano Dino", un spectacle poétique, mettant en scène un dinosaure de la taille d'une main qui, emporté par un coup de vent, part en voyage...

Nouvelle signalisation routière rue de Balambits

Un nouveau "Stop" a été implanté au croisement de la rue de Balambits et de la rue des Graves "afin de réduire la vitesse des véhicules et de sécuriser la sortie des riverains de la rue des Graves sur la rue de Balambits".
Lire l'arrêté
Dans cette rue, un autre "Stop" avait été installé au mois de novembre au croisement de la rue de Balambits et de la rue de Cantugean "pour sécuriser la circulation et l'accès au passage à niveau"
Lire l'arrêté

Travaux d’entretien de voirie

Les agents des services techniques municipaux ont procédé à des travaux d’entretien de voirie, notamment rue du Stade afin de combler les nids de poule et de sécuriser la circulation automobile, des deux-roues mais aussi des piétons. Des réparations de chaussée de ce type ont été également réalisées rue de Cantugean, Route des Palus, Chemin de la Cale et Chemin des Vignes.

Travaux d'entretien des réseaux

A la demande de la municipalité, une entreprise procède actuellement au nettoyage et au curage du réseau des eaux pluviales afin de faciliter l'évacuation des eaux sur l'ensemble de la commune.