[Aller au menu]

2022 : l'actualité en images

Le carnaval des écoles en images

Le Conseil Municipal des Jeunes de Beautiran sur les bancs du Sénat !

Après la rencontre organisée par la municipalité à la mairie avec Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, les jeunes élus du CMJ sont partis visiter le Sénat à Paris.
Ils étaient accompagnés de Valérie Lagarde, adjointe au maire en charge de la Jeunesse, Pascale Buchot et Laetitia Quessada, conseillères municipales ainsi que Magali Joubert, animatrice du CMJ.
Le groupe a été accueilli par la sénatrice, puis par Hervé Gillé, dans les locaux du Palais du Luxembourg. Les jeunes élus ont eu droit à une visite guidée des lieux, ont pu s’asseoir sur les bancs de l’hémicycle et ont assisté à la séance des questions au gouvernement.
Durant cette journée, les élus ont également emmené les jeunes voir la Tour Eiffel, le Panthéon et Notre-Dame… Autant dire que ces derniers ne sont pas près d’oublier ce voyage à la capitale !

Station d'épuration : fin de chantier !

Les travaux engagés à la station d'épuration sont achevés. Une visite de fin de chantier a eu lieu sur le site, en présence du maire, Philippe Barrère, de Bernard Tartas, adjoint au maire en charge de la Technique.
Quatre nouveaux lits de roseaux ont été créés et vont ainsi permettre un meilleur traitement des eaux usées.

Les premiers arbres fruitiers plantés au verger communal !

Une dizaine de Beautiranais, de tout âge, ont retroussé leurs manches et ont planté par moins de trente arbres fruitiers sur le terrain, jouxtant le skate-park et le city-stade ! Une nouvelle étape franchie pour le projet de verger communal, initié par la municipalité, et suivi aujourd’hui par Hélène Cabrolier, Sarah Le Cordonnier Fleury, conseillères municipales ainsi que par Jean-Louis Schmitz, conseiller municipal délégué à l’environnement et au développement durable.
Dans un premier temps, les agents des services techniques ont préparé le terrain, déposé vingt tonnes de compost sur le sol et réalisé un cheminement piétonnier dans cet espace.
Pour marquer les limites du verger, une haie vive, composée de 180 plants de dix espèces différentes a été également plantée par l’association « Arbres et Paysages ».
Il ne restait plus qu’aux amateurs de nature et de biodiversité, membres du collectif du verger communal, de procéder à la plantation des arbres fruitiers, parmi lesquels des pruniers, cerisiers, noisetiers, figuiers...
Dix autres essences et une table de pique-nique verront le jour dans les mois à venir.
Le reste de la surface dédiée à ce projet va permettre aux élus de travailler sur la gestion différenciée qui pourrait, à l’avenir, être appliquée sur les espaces verts de la commune.

De nouveaux jeux aux Jardins du Languit !

Voilà de quoi ravir les petits Beautiranais ! La municipalité a doté l’aire de jeux des Jardins du Languit de trois nouvelles structures et doublé en même temps la surface de cet espace. L’investissement s’élève à un peu plus de 25 000 €.
Désormais, les enfants peuvent s’amuser sur une vache à ressort, un nouveau toboggan ou encore une balançoire nid d’oiseau, sans compter les jeux déjà existants !
Afin de sécuriser les lieux, des gravillons ont été déposés au sol et des panneaux grillagés rigides ont été installés. Les anciens grillages seront remplacés prochainement.

100 bougies pour Paulette Carros !

Bon pied, bon œil, Paulette Carros vient de souffler ses 100 bougies ! Le maire, Philippe Barrère, et Lyliane Boiret, adjointe au maire, lui ont rendu visite à cette occasion et lui ont offert un bouquet de fleurs.
La centenaire, qui s’était installée à Beautiran avec son mari, a travaillé dans un service public. Maman, mamie et bientôt arrière-grand-mère, Paulette Carros a livré son secret de longévité : manger et boire de tout, modérément, et pratiquer un sport.
Aujourd’hui, elle avoue ne plus fréquenter de club de gymnastique mais pratique le vélo d’intérieur tous les jours en regardant la télé !

Travaux de sécurisation au centre de loisirs

Les mercredis et durant les vacances scolaires, les enfants du centre de loisirs Le Mascaret se déplacent régulièrement entre les deux bâtiments dans lesquels ils sont accueillis à la Plaine des Sports. Afin de sécuriser ces passages, des panneaux grillagés ont été installés de part et d’autre par les agents des services techniques municipaux, en remplacement des barrières de Gironde.