[Aller au menu]

Actualités

  • Vidéo à la demande

    Le 29 décembre 2019

    Les adhérents de la bibliothèque municipale peuvent bénéficier gratuitement du service de vidéo à la demande.
    La médiathèque numérique-service vidéo est, en effet, accessible à tous les adhérents de la bibliothèque municipale.
    Ce service gratuit (financé par le conseil départemental) permet de visionner le programme de son choix dans la limite de quatre programmes par mois.
    Le catalogue est constitué de plus de 1 700 programmes : courts et longs métrages, documentaires, magasines, spectacles vivants et programmation dédiée à la jeunesse.
    Comment s’inscrire ?
    En remplissant le formulaire disponible via :   biblio.gironde.fr
    L’adhérent doit préciser la bibliothèque où il est inscrit. Son inscription ne sera alors validée qu’après vérification auprès de la bibliothèque.
    Une fois la commande validée, la vidéo reste disponible pendant 30 jours sur le compte de l’abonné. A compter de la première lecture de la vidéo, il a 48 h pour la visionner.
    Ce service est accessible aux utilisateurs de PC et compatible avec tous les navigateurs.
    La médiathèque numérique est destinée à usage privé et non à des projections publiques.

  • Deux salles sont ouvertes à la location à Beautiran pour les particuliers : le foyer et le club house.

    Les personnes qui souhaiteraient réserver une salle doivent s'adresser à la mairie.

    Deux possibilités sont proposées pour faire une réservation.

     Les tarifs différent selon les salles :voir les tarifs des salles à louer

  • Un arrêté a été pris concernant l'élagage des arbres, arbustes, haies, branches ainsi que l'abattage des arbres morts qui menacent de tomber sur les voies communales et chemins ruraux.

    En savoir plus...

  • Un arrêté préfectoral en date du 22 avril 2016 règlemente les travaux de bricolage ou de jardinage
    En savoir plus...

  • Le Point Jeunes accueille les jeunes, âgés de 12 à 17 ans, durant les vacances.
    Découvrir le programme

  • L'association d'apiculteurs bénévoles A.D.S.A.33 basée sur la Communauté de Communes de Montesquieu intervient sur la commune pour la destruction des nids de frelons  asiatiques.L'apiculteur réalise l'intervention bénévolement mais une participation est demandée.  Le montant dépendra des produits biocides utilisés et de la difficulté rencontrée durant la destruction du nid. Il sera communiqué à l'administré avant chaque intervention.
    Pour tout renseignement : contacter Erick Le Bervet : 06 78 18 32 34 / ecgnlb@gmail.com
    http://mielleriedesgraves.over-blog.com
    En savoir plus...

  • Droit à l'erreur

    Le 21 juin 2019

    Le gouvernement a créé un site web pour le droit à l’erreur.
    Ce droit présume qu’une entreprise ou un particulier peut faire au moins une maladresse dans ses déclarations à l’administration. Il permet de rectifier son erreur si elle a été commise de bonne foi et pour la première fois. Le site https://www.oups.gouv.fr répertorie les différents cas admissibles. Il les classe en fonction des « moments de vie » notamment les changements de situation comme un mariage, un déménagement ou la naissance d’un enfant. En outre, il donne accès à des conseils pratiques formulés par les administrations pour éviter de commettre les erreurs les plus fréquentes. Ce site permet également de comprendre les obligations vis-à-vis des administrations et donne accès à des liens qui approfondissent chaque thématique et chaque situation rencontrée.

  • Un arrêté préfectoral en date du 22 avril 2016 précise la réglementation concernant les bruits de voisinage.
    En savoir plus...

  • Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans.

    En savoir plus...

  • Parmi les services proposés par la municipalité figure un service d’alerte par SMS lors de la survenue d’intempéries.
    Totalement gratuit, il permet à chaque personne inscrite de recevoir des informations associées aux conditions climatiques exceptionnelles dès que la municipalité aura reçu un message annonçant une vigilance de niveau Orange, émanant de la Préfecture. Le message peut être transmis sur un téléphone portable, un téléphone fixe ou encore sur une adresse électronique.
    Pour en bénéficier, il suffit de télécharger le bulletin d’inscription (également disponible à l’accueil de la mairie) et de le renvoyer par courriel à la mairie ou le déposer à la mairie.