Le planning de collecte des déchets verts et encombrants

La communauté de communes a mis à disposition des administrés le planning de la collecte des déchets verts et encombrants.

Télécharger le planning

La collecte des déchets

La collecte des déchets à Beautiran est de la compétence de la communauté de communes de Montesquieu.

Pour tout renseignement, contacter la CCM au 05.57.96.01.22 / 05.57.96.01.24 ou www.cc-montesquieu.fr

Déchets ménagers

La collecte a lieu le mercredi (containers) et le lundi (sacs jaunes)

Encombrants

Collecte le jeudi, selon des dates établies par la communauté de communes.

Déchets verts

Collecte le mardi, selon des dates établies par la communauté de communes.
Pour connaître les dates, contacter la CCM au 05.57.96.01.22 / 05.57.96.01.24 ou www.cc-montesquieu.fr

Verre

Des containers à verre sont à votre disposition Rue de la Papeterie, à l’entrée du Stade, à proximité du cimetière et à la zone d’activités de Calens.
Deux containers à vêtements sont situés à proximité du cimetière et à l’entrée du Stade

Déchetteries

Deux déchetteries sont accessibles aux Beautiranais : la déchetterie de l’Anahurt à La Brède et la déchetterie de Migelane à Léognan.
Horaires d’ouverture :
- 13 h à 18 h du lundi au vendredi
- 8 h 30 à 18 h le samedi
- 8 h 30 à 13 h le dimanche

En savoir plus sur la collecte des déchets

Les incinérations

Le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies du 20  avril 2016 stipule que "le brûlage à l'air libre des déchets verts produits par les particuliers, les professionnels (notamment les entreprises d'espaces verts et les paysagistes) et les collectivités locales est interdit toute l'année sur l'ensemble du territoire du département".
La préfecture ajoute que le maire ne peut donc pas accorder de dérogation.

Le brûlage des déchets est passible d'une contravention de 450 € (article 131-13 du code pénal).

Plusieurs solutions existent pour évacuer les déchets verts : contacter le 0 800 302 235
pour s’inscrire auprès de l’entreprise chargée par la communauté de communes de
Montesquieu de la collecte des encombrants et des déchets verts ; utiliser les bacs de
compostage individuel permettant de recycler les déchets verts et organiques de
cuisine (contacter le service environnement de la CCM au 05 57 96 01 22 pour tout
renseignement) ou bien acheminer vos déchets verts à la déchetterie de La Brède.