Le Conseil Municipal des Jeunes

Le quatrième Conseil Municipal des Jeunes en exercice

Les enfants, âgés de 10 à 13 ans, étaient appelés aux urnes afin de renouveler le Conseil Municipal des Jeunes.
Pour l’occasion, un bureau de vote avait été installé à la mairie dans la salle du conseil municipal.Le renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes a été opéré en deux temps. Il y eut tout d’abord les élections pour lesquelles vingt-quatre Beautiranais s’étaient portés candidats. Puis, le Conseil Municipal des Jeunes a été installé. Pour les nouveaux élus, il s’agissait de la première manifestation officielle. A cette occasion, le maire, Yves Mayeux et Philippe Barrère, adjoint au maire en charge du CMJ, ont ouvert la séance afin que les jeunes procèdent à l’élection de leur président, des vice-présidents des commissions et que chacun se positionne dans une commission.
A l’issue du scrutin âprement disputé (puisqu’il n’y avait qu’une voix d’écart entre les deux candidats du deuxième tour), c’est Romain Pezat qui a été élu président. Lola Fausto est la vice-présidente de la commission Solidarité et cadre de vie. Elle travaillera avec Romane Carlier, Mathis Ghidotti, Lily Gauffreteau, Noan Olivier, Marjane Perrain et Marion Pezat.
Alice Lefèvre, élue vice-présidente de la commission Sports et loisirs, sera épaulée, de son côté, par Nathan  Bessaud, Quentin Lavigne, Tom Pujau et Andreï Somicu. En sa qualité de président du CMJ, Romain Pezat siégera dans les deux commissions.
Le maire, Yves Mayeux, a félicité tous ces jeunes citoyens qui se sont mis très vite au travail. « Vous allez avoir à réfléchir sur les projets que vous souhaitez lancer et que le conseil municipal pourrait inscrire budgétairement afin qu’ils se concrétisent », a-t-il conclu.

Les membres du CMJ

Nathan Bessaud
Romane Carlier
Lola Fausto
Lily Gauffreteau
Mathis Ghidotti
Quentin Lavigne
Alice Lefevre
Noan Olivier
Marjane Perrain
Marion Pezat
Tom Pujau
Andrei Somicu
Romain Pezat, président

Le conseil municipal des jeunes existe depuis le 26 juin 2009. Il regroupe des jeunes âgés de 10 à 13 ans, souhaitant s’investir dans la vie de la commune, en proposant des améliorations du quotidien des Beautiranais. Leurs projets sont validés par le conseil municipal, qui en permet la réalisation.
Un règlement intérieur a été élaboré. Il stipule notamment que des élections permettent le renouvellement des membres du CMJ tous les deux ans et que les réunions des commissions doivent avoir lieu tous les trimestres.
Deux commissions sont constituées :
• Cadre de vie et solidarité
• Sports et loisirs